

à margut , l' eau est fortement montée dans le centre du village , inondant les caves et le rez-de-chaussée de plusieurs maisons .
ce samedi après-midi , au moins six villages ont été inondés après un violent orage . le secteur de margut avait déjà été touché par des intempéries vendredi .
ils redoutaient les orages. ils avaient malheureusement raison . ce samedi 4 juin vers 15 heures , de violentes précipitations de grêle et de pluie ont frappé le secteur de margut situé au sud-est de la communauté de communes des portes du luxembourg . les affluents de la chiers et la marche ont brusquement débordé , provoquant des inondations . les communes de fromy , moiry , margut , villy , sapogne-sur-marche et herbeuval ont notamment été touchées . « cela fait presque quarante ans que j' habite ici et n' ai jamais vu ça ! », se désole sylvie schmitt . ce samedi vers 20 h 30 , la cour de sa maison située à l' entrée du village en venant de linay était presque entièrement sous l' eau . une pompe a été installée pour tenter de faire baisser le niveau . « j' ai essayé de mettre une bâche plastique contre la porte du garage pour faire comme un sas mais ça n' a pas tenu » l' intérieur baigne dans 80 centimètres d' eau . la machine à laver et le lave-vaisselle sont hors d' usage . un peu plus loin à margut , même scénario . comme la veille , le ruisseau la carité a débordé . « à 20 heures , l' eau recouvrait encore tout le carrefour » raconte un habitant . une demi-heure plus tard , le centre du village est encore inondé . « vous voyez cette maison au bout ? l' eau est montée jusqu' à 80 centimètres . » les riverains tentent d' épuiser les caves inondées avec l' aide des pompiers . à quatre kilomètres de là . à sapogne-sur-marche , la situation est encore pire : « le petit pont de pierre de la ruelle nanette a été emporté et l' eau est montée jusqu' à 1, 20 mètre dans la vingtaine de maisons de la rue basse » détaille pascal nicolas : le maire du village . dans l' ensemble des villages touchés , les sinistrés sont atterrés . ils avaient déjà été inondés la veille . des crues moins importantes qui avaient principalement touché des caves . les opérations de pompage avaient duré jusqu' au petit matin .
hier soir , il a fallu tout recommencer . l' angoisse et la fatigue étaient visibles sur les visages . les habitants se demandent si l' état de catastrophe naturelle sera reconnue .
publié le dimanche 5 juin 2016 sur l' union
votre ami : mickaël
La-Reveuse-Du-66, Posté le mercredi 04 octobre 2017 03:00
◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣
JE VIENS TE SOUHAITER UNE BONNE JOURNÉE : BISOUS
◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤◥◣◢◤